Une des problématiques récurrentes de mes clients est le réglage de leurs suspensions. Une bonne moitié roule avec des suspensions mal ajustées, et ceci, quel que soit le niveau de la personne.
L’apparition du boîtier Quarq ShockWiz se veut la réponse à ce problème.
Présentation du système Quarq ShockWiz
Le ShockWiz est un boîtier électronique que l’on relie à une suspension à ressort pneumatique pour analyser le fonctionnement de celle-ci. Associé à une application de smartphone, on obtient des préconisations de réglages en fonction de son style de pilotage.
Le Quarq ShockWiz, c’est la promesse de la télémétrie pour tous. Quarq, qui fait partie du groupe Sram, s’adresse clairement à les VTTistes de tous niveaux: du débutant au compétiteur en Coupe du Monde de DH (VTT du Team UR aux CrankWorks de Rotorua).
L’appli est disponible pour les systèmes IOS 9 et Android 4.3 (ou plus récents).
Comment fonctionne ce boîtier d’acquisition de données ?
Le ShockWiz n’est pas compatible avec toutes les suspensions. Il faut absolument que le ressort soit à “air”. Mais aussi, que celui-ci ne dispose pas de chambre négative réglable. Il est compatible avec toutes les marques répondant à ce critère. Il n’est donc pas cantonné aux produits Rock Shox.
Le logiciel analyse les variations de la pression d’air au niveau du ressort (100 acquisitions par seconde). Son algorithme en déduit le comportement général de votre fourche / amortisseur. Puis, il retranscrit ses données via l’application, pour vous aider à régler vos suspensions: pression d’air, réglage du rebond, des compressions hautes et basses vitesses, nombre de tokens, bottom out.
Si je vous parle chinois, allez réviser avec mon précédent article pour comprendre comment fonctionnent les suspensions d’un VTT.
Installation et calibrage
Sram a voulu rendre l’acquisition de données simple et intuitive. L’installation du boîtier sur la fourche ou l’amorto est très facile. Des vidéos (en anglais) ou une notice (en français) sont là pour vous aider.
Le ShockWiz nécessite une phase de calibrage, pour déterminer le ratio de la suspension testée. L’appli vous guide pas à pas, cela prend 5 minutes, mais c’est une étape importante pour la validité des futurs résultats.
Une fois le ratio déterminé, si vous réalisez une nouvelle session de test, plus tard dans la saison, il vous suffira de rentrer ce ratio, sans refaire la manip’ de calibration. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet puisque d’autres blogs ont déjà fait de très bons articles sur la prise en main du boîtier. Allez lire l’essai du ShockWiz par Antoine Hoffman sur Enduro Tribe.
Mon expérience du SockWiz
La prise en main du ShockWiz est vraiment facile. Que ce soit l’appli ou les vidéos de démonstration pour chaque étape, on sent que Sram a mis l’accent là-dessus.
L’appli a vraiment été réalisée dans le but que tout le monde comprenne: le calibrage du boîtier est un jeu d’enfant, les préconisations de réglages facilement compréhensible…
La traduction française n’est pas parfaite, mais suffisante pour comprendre grâce aux explications supplémentaires qui apparaissent lorsque l’on clique sur le réglage.
Ex: l’onglet “Repérage” parle de “pogo”, “bourrage”, des termes jamais utilisés en VTT.
Le pogo correspondant à une détente trop vive, entraînant un effet de ressort, des coups de raquettes…
Le bourrage est l’effet inverse. La détente est trop lente et la suspension n’a pas le temps de reprendre sa position initiale lors d’une succession de chocs.
Le système de réglages en fonction du profil de rider est très intéressant. Même si la notion des différentes pratiques avait pu être indiquée avec dans les définitions: XC, All Mountain, Enduro, DH. Antoine Hoffman l’a très bien défini dans son article.
Mes résultats
Testé sur une fourche Formula 35 avec compression haute vitesse (CTS) Hard, et amortisseur Monarch+ Debonair RC3 avec 4 rings.
Pour ma part, je vise plutôt le plaisir de pilotage que l’efficacité, je choisis donc le style de pilotage “Joueur” dans l’appli .
Le ShockWiz m’a validé mes réglages d’origines. En changeant le style de pilotage à “équilibré”, il n’y a pas beaucoup de différences aux niveaux des résultats.
Il m’a aussi préconisé quelques réglages qui ne sont pas présents sur mes suspensions : notamment les compressions lentes et rapides sur l’amorto. Cela pourra dérouter les novices car ils ne sauront pas sur quoi jouer pour compenser.
J’ai pu tester l’efficience du dispositif en déréglant complètement mon amortisseur. Après 700 m de dénivelé négatif, je checke l’appli, réajuste l’amorto par rapport aux préconisations de réglage. Je retombe presque sur mes réglages d’origines: écart de 5 psi et de 2 clics en détente.
Pour ma part, après avoir validé mes réglages de fourche et d’amorto, je n’en éprouve plus vraiment l’utilité. Néanmoins, je vais continuer à rouler de temps en temps avec, pour approfondir mes connaissances de cet assistant virtuel.
Par contre, la prochaine fois que je roulerai dans des conditions difficiles (boue, terrain que l’on n’a pas l’habitude de rouler…) ou sur un jour sans feeling, je me laisserai guider par le ShockWiz pour affiner les réglages. On verra si cela améliore vraiment le vélo. Car dans des conditions difficiles, je mets rarement le vélo en doute (même si je touche un peu les réglages de suspension), mais plutôt ma technique de pilotage.
La cible réelle du ShockWiz ?
Je préconiserai vraiment l’utilisation du ShockWiz pour tous les riders qui sont perdus dans leurs réglages de suspensions, qui n’y comprennent pas grand-chose. Il n’y a pas vraiment de notion de niveau, puisque certaines personnes qui roulent très vite n’ont pas des réglages cohérents.
Cela permet de vraiment dégrossir les réglages, et la personne se retrouvera avec des suspensions réglées correctement pour sa pratique et son niveau. Peut-être pas aux petits oignons, mais largement suffisant pour que les suspensions ne soient plus un facteur limitant.
Il n’est pas recommandé aux personnes qui ne s’intéressent pas du tout au matos et aux réglages, car il faut un minimum de notion. Même si l’effet geek peut en faire craquer certain.
En effet, il est nécessaire de connaître les différents réglages de sa fourche/amortisseur, et savoir à quoi ils correspondent. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille un excellent article sur le sujet (bah oui, c’est le mien ! Mais si je ne me fais pas de l’auto-promo, personne me la fera ;-)
Et pour ceux qui ont un ressenti sur leur VTT ? Même si c’est moins utile pour eux, cela permet de valider ses réglages et de tester différentes choses en fonction de ses envies:
- du profil du terrain
- de la course : rallye ou spécial d’enduro en station
- …
Mais je pense qu’il faut une certaine attirance pour le test terrain pour en tirer pleinement profit.
Quand se servir de cet élément de télémétrie ?
- lors de l’acquisition d’un nouveau VTT,
- lors d’un changement de fourche ou d’amortisseur,
- pour préparer une saison de compétition: établir une grille de différents réglages en fonction des profils de courses, terrains, conditions climatiques, conditions physiques…
Est-il pertinent d’acquérir un ShockWiz ?
L’investissement est assez important (430 €), le bénéfice semble un peu cher payé pour une personne seule. Par contre, acquérir un boîtier à plusieurs semble plus cohérent: team, club, bande de pote… Il faut quand même un certain temps de roulage pour tester et régler sa fourche + son amortisseur.
Je pense que ce boîtier s’adresse surtout aux magasins de cycle, afin de le proposer comme service supplémentaire (prêt pour l’achat d’un VTT par exemple) ou pour le mettre en location.
Pour ma part, le choix de la location me semble le meilleur compromis pour le rider.
Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les infos ici.
Limite du ShockWiz et axe d’amélioration
1. Un des plus gros points noirs pour moi, c’est qu’il n’y a pas d’enregistrement des historiques des différentes sessions dans le boîtier ou dans l’appli.
À chaque nouvelle session, on efface les anciennes données. Il est préconisé de faire des captures d’écrans, mais il devient difficile de s’y retrouver si l’on fait plusieurs sessions à la suite.
De plus, aucune indication de nos réglages n’est présente dans l’appli. On pourrait par exemple renseigner ses nombres de clics pour les compressions et la détente.
Pour pallier ces manques, j’ai créé une fiche pour le test terrain afin d’avoir une base de données : à télécharger ici.
2. Le système ne tient pas du tout compte de l’ensemble de suspensions fourche / amortisseur. Il travaille individuellement sur chaque élément. Un des points importants dans le réglage des suspensions est d’avoir un ensemble cohérent. La théorie voudrait que si on règle correctement sa fourche, puis son amorto, l’ensemble soit accordé mais dans la réalité c’est un peu plus complexe que cela. Néanmoins, il semble difficile de le prendre en considération.
3. Le ShockWiz est vraiment simplifié pour une facilité d’utilisation, mais certains seront frustrés de ne pas trouver plus d’infos: données chiffrées, courbes d’amortissement…
Il pourrait y avoir 2 modes : un mode débutant et un mode expert, fournissant des accès à des données différentes :
- le mode actuel (voir encore un peu moins de données) pour le mode débutant.
- L’accès à des données plus poussé pour le mode expert.
C’est un système utilisé sur le DVA Mammut Pulse, et c’est vraiment très pertinent en fonction des utilisateurs. Et ce n’est qu’une histoire d’interface.
Enfin, quelques préconisations peuvent perdre l’utilisateur, car les réglages ne sont pas présents sur la suspension. Il serait intéressant de pouvoir indiquer les différents réglages disponibles sur sa fourche ou amortisseur pour que l’algorithme en tienne compte lors des préconisations de réglages.
Le ShockWiz n’est pas parfait, mais c’est un très bon début. Il remplit parfaitement son rôle d’assistant virtuel pour le réglage de ses suspensions VTT.
Résumé des points positifs et négatifs du ShockWiz
Points positifs:
- application intuitive et facilité d’utilisation
- évolutif dans le temps avec la mise à jour de l’appli et du logiciel: potentiellement de nouvelles fonctionnalités dans le futur
- résultats pertinents
Points négatifs :
- pas d’enregistrement des données
- pas de possibilité de rentrer les réglages disponibles de la fourche ou amorto testés
- si 2 ShockWiz: pas d’interaction entre eux pour un réglage cohérent de l’ensemble suspension (avant/arrière)
- pas de données sur la détente hautes vitesses pour les amortisseurs du type Vivid Air ou Float X2.
Conclusion
Même si cela peut paraître un gadget, il y a un vrai engouement autour de ce petit objet, (confirmés par l’intérêt de mes lecteurs et des demandes clients à ce sujet). L’idée, qui a vu le jour grâce à un financement participatif, est vraiment intéressante et a le mérite d’exister. Le ShockWiz met en lumière l’importance du réglage des suspensions, et c’est déjà un très bon point. Il va permettre à de nombreux riders d’évacuer leurs doutes sur le réglage de leurs suspensions.
Comme je l’ai souvent dit, j’ai de nombreuses questions sur la préparation de fourche ou d’amortisseur. Mais quand je demande qu’est-ce que le pilote reproche à ses suspensions ou dans quel axe il souhaite les améliorer: les pilotes savent rarement me répondre. Ces même personnes ont parfois des réglages complément incohérents.
Et il suffirait d’un bon entretien et d’un réglage correct de leurs suspensions pour découvrir un nouveau VTT. C’est là que je vois le potentiel du ShockWiz, il peut aider de nombreuses personnes à régler correctement leur suspension, après viendra le temps de la préparation des suspensions.