Passionné de VTT & de mécanique vélo
Je m’appelle Xavier Bascot, et voici mon parcours…
Été 2004
La découverte du vélo de montagne
Pratiquant le VTT depuis le milieu des années 90, j’ai découvert la pratique du VTT de montagne en 2004 à l’occasion de la première Free Raid aux 2 Alpes. Cela a été une véritable révélation qui, par la suite, remettra en cause mon parcours professionnel.
Ayant déjà un attrait certain pour la mécanique vélo et moto Enduro, je prends la décision d’aller habiter en montagne, afin d’être là où le VTT se développe et se pratique.
Été 2005
Le début de la mécanique vélo
En 2004, je quitte mon CDI pour partir en station pour faire les saisons d’hiver et d’été en magasin de sport.
En 2005, j’intègre le magasin Rocky Sports à l’Alpe d’ Huez en tant que Conseiller Technique Glisse et Cycle.
Ce magasin est, à cette époque, le référent des magasins de montagne. Je vais y apprendre la rigueur de la mécanique professionnelle et me découvrir une fibre pour tout ce qui touche à l’hydraulique: frein, fourche & amortisseur…
2005 - 2014
Ma passion du vélo de montagne
J’ai travaillé dans ce magasin jusqu’en 2014. L’Alpe d’Huez étant la station qui accueille la célèbre Mégavalanche, et le magasin disposant de son propre Team, j’ai pu suivre l’évolution des bikes, des pratiques et du matériel au plus près des pratiquants passionnés.
J’ai aussi découvert les trips VTT entre potes ou avec nos amis de Camino Bike, les courses d’Enduro et DH marathon, cela n’a fait qu’accentuer ma passion pour le VTT version All Mountain / Enduro.
Touche à tout du VTT de montagne, j’aime autant une bonne journée, perdu en montagne avec 1 500 m de positif; qu’un ride en station, avec une préférence certaine pour des stations comme l’Alpe d’Huez & la Grave pour leurs réseaux de sentiers naturels. J’aime autant un sentier technique & lent, qu’un single flow & ludique. Bref, tout m’amuse dans le mountain bike.
Janvier 2015
Création de Pro Bike Support
La mécanique restant une passion, malgré toutes ces années les mains dans l’huile, j’ai voulu monter ma structure de mécanique cycle à destination des particuliers mais aussi des professionnels.
Spécialisé dans l’entretien hydraulique, j’ai souhaité me différencier des magasins alentours, en proposant essentiellement des services de mécano. Je stocke uniquement des pièces en lien avec l’hydraulique VTT. Les géants d’internet ayant entraîner un changement de consommation, les magasins ont souffert et j’ai voulu remettre l’humain au centre de mon business.
ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER
Pour recevoir les articles, news, promos, tutos…
6 newsletters/an maximum